Je suis heureux de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’Étiopathie.
Une curiosité qui correspond à une attente croissante de patients souhaitant découvrir des méthodes alternatives à la médecine conventionnelle. Selon les statistiques vous seriez même 4 français sur 10 à avoir fait le premier pas et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Une curiosité sans doute attisée par la récente médiatisation qui a propulsé l’étiopathie au cœur de l’actualité au travers de nombreux reportages et articles dans tous les grands médias nationaux de la presse écrite mais également les radios et télévisions, preuve si besoin était du bien-fondé de notre méthode de soins qui enregistre de formidables résultats thérapeutiques.
Cet intérêt se mesure d’ailleurs au fort taux de remplissage des cabinets de nos 500 praticiens installés dans toute la France et aux demandes croissantes d’étiopathes dans certains pays, notamment la Belgique ou la Suisse et ce, malgré les 700.000 consultations dispensées chaque année sur le territoire par nos professionnels.
Au regard de ces différents paramètres, j’ai donc le sentiment profond que nous sommes à l’aune d’une nouvelle ère, qui va enfin permettre à l’Étiopathie de récolter les fruits du travail mené ces dernières années, par l’ensemble de notre profession. Travail auprès des médecins qui connaissent aujourd’hui les champs d’intervention de l’Étiopathie et dirigent naturellement leurs patients vers nos cabinets, qu’ils en soient ici remerciés.
Travail auprès de parlementaires, Députés et Sénateurs convaincus par notre méthode et désireux désormais de nous aider à faire bouger les lignes.
Travail enfin auprès des instances gouvernementales avec lesquelles nous sommes en liaison étroite et qui, à terme, ne peuvent que reconnaître la spécificité de cette thérapie manuelle de soins, à la fois traditionnelle et révolutionnaire, qui répond avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. 2016 se présente sous les meilleurs auspices, même si je suis conscient des difficultés qui doivent encore être surmontées, notamment au niveau de certains à priori qui restent ancrés dans les mentalités. Merci à toutes et à tous d’être aussi nombreux à nos côtés, car vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.
Jean Paul MOUREAU
Président de l’Institut Français d’Étiopathie
LES MISSIONS DE L’IFE
Créé en 1972, l’Institut Français d’Étiopatie est l’association professionnelle des étiopathes. Ses missions sont de :
- GÉRER la profession et sa promotion,
- ASSURER la représentation et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession auprès des pouvoirs publics, des administrations et de tous organismes publics ou privés en relation avec la profession,
- APPORTER un soutien permanent à tous ses membres, et mettre à leur disposition tous les conseils et moyens nécessaires à la pratique d’une activité libérale,
- VEILLER à la cohérence de son action avec les autres organismes ou institutions reconnus comme agissant dans l’intérêt de l’Étiopathie.